Groupe Efire, fabricant de joints toriques métalliques
Quel est le principe de fonctionnement des joints toriques métalliques ?
Les joints toriques métalliques se déforment lors du serrage, offrant aux faces des brides un contact métal/métal. Pour obtenir la réaction des joints, nous nous servons de la pressurisation, de l’auto-activation ou de l’activation par ressort.
De plus, pour améliorer l’étanchéité, les joints toriques métalliques peuvent être recouverts d’une couche fine malléable. Enfin, ils peuvent être utilisés dans les secteurs les plus exigeants comme l’aérospatiale, le nucléaire, l’automobile ou le médical.


Quels sont les avantages des joints toriques métalliques ?
+ de performance : Les joints toriques métalliques résistent à des conditions extrêmes de pression (+500MPa) ou de température (+750°C).
+ d'étanchéité : Les joints toriques métalliques permettent l’obtention d’une étanchéité supérieure à 10-9 mbar.l/s.
+ d'économies : Les joints toriques métalliques peuvent être récupérables après reconditionnement du joint.
+ de flexibilité d'utilisation : La forme, la matière, les épaisseurs et le traitement thermique sont définis précisément pour répondre à des besoins de reprise élastique, d’effort de serrage, de taux de fuite, de malléabilité, etc.
Une multitude de possibilités
- Forme : Différentes formes sont proposées selon les caractéristiques mécaniques recherchées, forme en « C », « Y », « O ». Des formes de joints non circulaires sont possibles : ovale, oblong, rectangulaire, etc.
- Application : Application statique avec un montage en gorge, montage sur bride à faces plates, surélevées ou à emboîtement simple