Pour quelles applications utiliser les joints jaquettes ?
Les joints à enveloppe PTFE EYRFLON ou joints jaquettes sont utilisés sur les process agressifs ou alimentaires (conformité FDA).
L’inertie chimique du PTFE assure la protection contre la corrosion de l’âme qui, pour sa part, confère au joint les qualités mécaniques requises. Les joints jaquettes PTFE EYRFLON peuvent, en fonction de leur profil, être montés sur des brides métalliques, en verre, graphite, plastique, acier revêtu ou vitrifié (émail).
Il est possible de réaliser des joints jaquettes de forme elliptique, avec ou sans pattes de fixation notamment pour les trous d’homme d’appareil émaillé.
Comment sont constitués les joints jaquettes ?
Les joints jaquettes PTFE EYRTEX avec âme métallique montés sur les circuits (émaillé, acier ou inox) accumulent l’électricité statique engendrée par la circulation du produit. Ils se comportent alors comme des condensateurs pouvant provoquer des risques d’allumage et d’explosion.
Ce phénomène doit être pris en compte dans le cadre de la directive ATEX. Il est donc nécessaire de les relier à la terre.
Le joint jaquette EYRTEX, grâce à sa patte métallique (monobloc ou soudé en continu avec l’insert), permet ainsi d’évacuer le potentiel électrique à la bride.
Plus d’informations sur les joints jaquettes
Acteur majeur dans les domaines de l’étanchéité statique et de la découpe industrielle, le Groupe Efire développe son expertise sur le territoire français ainsi qu’à l’étranger, pour la fabrication et distribution de joints, support logistique et technique pour l’étanchéité industrielle, réalisation de toute pièce par découpage, cales pelables…