Rencontre avec Yohanna, Jean-Romain et Victor BEDOS
Yohanna, Jean-Romain, Victor, en quoi le groupe Efire est une histoire familiale ?
Nous sommes la 3ème génération de la famille BEDOS à reprendre la direction du groupe. En 1983, notre grand-père Marcel BEDOS a acquis la société Eynard Robin qui avait été créée en 1872. À l'époque, Eynard Robin était situé au centre de Lyon et employait 4 salariés.
Notre grand père était accompagné de son épouse Danielle BEDOS, qui s’occupait de la gestion administrative de la société, ainsi que de leur fils Patrick BEDOS (notre père), qui était en charge de la partie commerciale.
En 1996, il était temps pour nos grands parents de profiter d’une retraite bien méritée et de céder la société à leur fils. À cette date, Eynard Robin comptait 15 salariés et avait déménagé dans de nouveaux locaux au sud de Lyon, à Feyzin.
À partir des années 2000, le groupe a connu une croissance exceptionnelle. Notre père a entrepris de nombreuses acquisitions et a su développer chacune des nouvelles entités du groupe, tout en conservant leur identité et leur savoir-faire.
Depuis 2010, nous sommes la 3ème génération à faire notre entrée dans le groupe. Nous avons commencé par des jobs d'été dans l'atelier d'Eynard Robin à Saint-Fons, où nous avons pu produire nos premiers joints d'étanchéité. Après nos études, nous avons chacun réalisé des expériences professionnelles en dehors du groupe pour le réintégrer progressivement, à des fonctions en adéquation avec nos compétences.
Aujourd'hui, nous assurons la direction du groupe.
Qu’est ce qui fait la force du groupe Efire ?
Notre culture d'entreprise est basée sur les valeurs que nous véhiculons au sein du groupe depuis plusieurs décennies : la fidélité et la loyauté, la confiance accordée à nos collaborateurs, l'accompagnement et le développement personnel de chacun. Pour le bien-être de nos collaborateurs, nous misons sur un modèle équilibré efforts/récompenses. Enfin le management de proximité que nous développons permet une prise de décision rapide et une réactivité face aux évolutions du monde industriel.
Comment assurez-vous la continuité du développement du groupe ?
Nous sommes fiers de travailler sur la continuité de développement du groupe Efire. Le groupe Efire est un groupe familial où prime une envie de pérennité sur le long terme. Cela se traduit par la mise en place d’un ensemble de règles de gestion, "en bon père de famille", pour reprendre l'expression de notre grand-père. Pour garder une longueur d'avance sur nos concurrents, chaque année, nous misons sur l'innovation, la recherche et le développement. Nous réalisons d'importants investissements dans nos différentes usines de production, en veillant à ne pas mettre en danger la santé financière du groupe.
Quels sont vos projets à moyen et long terme ?
Poursuivre le développement du groupe par croissance externe entrepris depuis plus de 20 ans, tout en conservant notre indépendance. Continuer à investir dans la montée en compétence de nos collaborateurs, car nous sommes convaincus que la réussite de ce challenge passe avant tout par leur épanouissement.
Candidature spontanée