Joints striés non revêtus :
Les joints striés EYRKAM sont composés d’une âme métallique dont les deux faces sont usinées de stries concentriques. Les matériaux employés pour ces joints varient selon l’utilisation (fluides, températures, matière de la bride). L’étanchéité est de type métal/métal et nécessite de bons états de surface et des contraintes élevées de serrage. Le profil des stries est défini : en standard, on trouve des angles à 60 et/ou 90° et des pas de 1 et/ou 1,5 mm.
Joints striés revêtus :
Afin de réduire la pression d’assise des joints striés, il est possible de les recouvrir sur les deux faces d’une couche de matière souple. Celle-ci peut être en graphite, PTFE ou mica en fonction des fluides à étancher et/ou des températures de service. Les joints striés revêtus EYRKAM sont particulièrement adaptés aux installations hautes pressions et hautes températures. Dans les cas de joints de grande dimension et de faible largeur, ils remplacent de façon avantageuse les spiralés grâce à leur bonne résistance mécanique et leur solidité.
Composition et profil :
Le détail de la composition et des profils sont disponibles dans notre fiche technique téléchargeable.
Domaines d'applications :
- Tous fluides process ou caloporteurs (huiles et fluides thermiques, vapeur, etc.)
- Tous joints de brides, d’appareils, d’échangeurs sur process avec pressions et températures élevées
- Cas des brides limitées en serrage ou avec de très fortes contraintes de serrage
- Remplacement de joints métalloplastiques sur échangeur (joints de grandes dimensions en emboîtements simples
ou doubles, y compris avec barrettes)
- Alternative aux joints spiralés dans le cas de grandes dimensions et faible largeur de bande
- Utilisation dans toute l’industrie et particulièrement en raffinerie, pétrochimie, chimie, centrale nucléaire et thermique, centrale d’énergie et de traitement des déchets, etc.